Vente en filière locale
En agroécologie, le développement de filières locales constitue un levier important pour amplifier la transition et favoriser les progrès sur le plan environnemental, économique et social. Au niveau économique, la relocalisation des filières favorise les circuits courts et doit permettre une répartition plus équitable du produit de la vente. De plus, intégrer de nouvelles filières dans une exploitation permet souvent de réduire la dépendance de l'exploitation à un acheteur principal et donc d'amplifier la diversification économique de la ferme.
Outre la production primaire, les étapes de transformation et de distribution peuvent également être relocalisées au bénéfice de l'économie locale.
En agroécologie, la logique de filières ne s'arrête pas au volet économique. L’amélioration de la connectivité permet également de développer une relation de confiance entre les consommateurs et les producteurs tout en fournissant des produits culturellement appropriés et qui respectent l'environnement grâce à l'adoption de pratiques agroécologiques.