un plan d’action pour la transition agroécologique

Initié en 2022, le projet Terraé vise à soutenir la transition agroécologique en Wallonie en accompagnant les agriculteur·rice·s via la création de groupements d’agriculteurs, la diffusion des savoirs et savoirs faire ou encore la rémunération des pratiques agroécologiques. 

Ce plan comporte huit actions interconnectées et toutes rassemblées sous la bannière Terraé. L’ensemble des actions est piloté et soutenu par le SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement.

Contact : Arnaud Stas, arnaud.stas@spw.wallonie.be

 

huit actions terrae

Développement d’un référentiel agroécologique (2022-2024)

Biotope Environnement

Cette action a pour objectif de développer le référentiel agroécologique wallon. Ce travail comporte trois volets.

  • Le premier volet consiste à définir l’agroécologie en précisant ce qui relève ou non de l’agroécologie. C’est ce travail de concertation et d’analyse de la littérature qui a permis d’aboutir sur la définition utilisée sur ce site internet. Les principes repris dans cette définition ont ensuite été contextualisés et adaptés à la Wallonie. Cette définition pose les balises des projets Terraé.
  • Le second volet consiste à développer un catalogue des pratiques agroécologiques les mieux documentées. Ce catalogue structure les pages « pratiques agroécologiques » du site.
  • Enfin, le dernier volet consiste à développer un outil d’évaluation basé sur la définition et le catalogue de pratiques pour favoriser l’accompagnement des fermes.

Contact : Magali Tielemans, mtielemans@biotope-environnement.be

Développement de la plateforme Terraé (2022-2025)

Natagriwal, GreenotecFourrage Mieux, CRA-w

Il s'agit ici du développement, de la mise à jour et du maintien de ce site internet, qui servira à communiquer les résultats de toutes les actions du plan Terraé. La plateforme pourra également être utilisée par tous les acteur·rice·s de l’agroécologie désireux·euses d’amplifier la diffusion de leurs productions en y publiant et en relisant les contenus proposés.

Le rôle d’édition est assuré par Natagriwal, épaulé par Greenotec, Fourrages Mieux et le CRA-w. 

Développée conjointement avec l'animation du réseau de fermes Terraé, la plateforme est alimentée, entre autres par les témoignages, résultats d'essais et autres analyses émanant de ce réseau. 

Contact : Sophie De Mol, sdemol@natagriwal.be

Réseau de fermes Terraé (2022-2025)

Natagriwal, GreenotecFourrage Mieux, CRA-w

Le réseau de fermes Terraé est un réseau de 40 agriculteur·rice·s volontaires répartis sur l’ensemble de la Wallonie. Les fermes du réseau bénéficient d’un accompagnement pour initier ou renforcer des changements de pratiques et communiquer sur ces changements notamment via la plateforme. 

-> Plus d'informations sur le réseau.

Contact : Sophie De Mol, sdemol@natagriwal.be

Groupements d’agriculteur·rice·s en agroécologie (GAA, 2023-2025)

Au total, 18 groupements d’agriculteur·rice·s en agroécologie sont financés. Ces groupements de recherche-action participative sont chacun constitués de 20 agriculteur·rice·s désireux·euses de tester de nouvelles pratiques dans leurs exploitations tout en bénéficiant d’un accompagnement. 

-> Plus d'informations sur les GAA

Contact : Arnaud Stas, arnaud.stas@spw.wallonie.be

Evaluation de la biodiversité fonctionnelle (2022-2024)

Biotope Environnement

Biotope Environnement a pour mission de développer un outil de terrain permettant d’évaluer la biodiversité fonctionnelle et ses impacts positifs à l’échelle des exploitations dans leur contexte paysager. L’outil combinera une série d’indicateurs de pratiques et de mesures de terrain pour donner un diagnostic utile aux agriculteur·rice·s souhaitant développer davantage cette biodiversité. 

Des informations complémentaires seront publiées sur ce site lorsque la mission aboutira.

Contact : Magali Tielemans, mtielemans@biotope-environnement.be

Développement de l’outil Decide (2022-2024)

CRA-w

L’objectif de cette action est de d’étoffer l’outil DECiDE avec des nouveaux modules afin de permettre une évaluation plus complète de la durabilité des exploitations en Wallonie. Les modules existants sont améliorés afin de rendre l’outil plus simple d’utilisation et des indicateurs complémentaires sont ajoutés (durabilité sociale et économique, biodiversité…) pour étendre les potentialités de l’outil. 

-> Plus d'informations sur DECiDE.

Contact : Eric Froidmont, e.froidmont@cra.wallonie.be

Etude sur la rémunération des services environnementaux (2022-2024)

Climact, Sytra  

Cette étude avait pour objectif de définir les intérêts, les faiblesses et la faisabilité de rémunérer les agriculteur·rice·s producteur·rice·s de services environnementaux, à l’aide de méthodologies bien établies.

Les services étudiés sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le stockage de carbone, la biodiversité et la santé des sols.

Les résultats de cette étude sont disponibles dans ce résumé exécutif :

Les résultats complets sont accessibles ici

Contact : Charles Vander Linder, cvl@climact.com

Rémunération des services environnementaux (A définir)

SPW Agence Wallonne Air Climat

En fonction des conclusions de l’étude de faisabilité, cette action consistera à mettre en œuvre le paiement des services rendus par les agriculteur·rice·s.

Contact : Arnaud Stas, arnaud.stas@spw.wallonie.be

Logo Biotope environnement
Logo Climact
Logo_Craw
Logo_FM
Logo Greenotec encadré
Logo_natagriwal
Logo_sytra
Logo AWAC