Les valeurs sociales et les types d'alimentation, contexte wallon
Les valeurs sociales et les types d’alimentation sont au cœur du référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie », publié en 2019, particulièrement à travers les trois objectifs stratégiques suivants :
- Garantir la disponibilité et l’accès pour tous à une alimentation relevant d’un système alimentaire durable.
- Contribuer à la bonne santé et au bien-être des citoyens.
- Générer de la prospérité socio-économique, tout en respectant l’environnement et les principes d’équité sociale.
Pour concrétiser ces objectifs stratégiques, le plan d’action Food for Wallonia œuvre à l’intégration des valeurs sociales dans l’alimentation, et plusieurs initiatives locales en Wallonie y contribuent activement :
- Terre-en-Vue : Cette coopérative citoyenne acquiert des terres agricoles pour les mettre à disposition de projets respectant les principes de l’agroécologie, garantissant ainsi la pérennité d’une agriculture durable et locale.
- Les structures portant des Systèmes Participatifs de Garanties (SPG) : Ces systèmes reposent sur une auto-certification par les pairs, basée sur la confiance et l’équité entre les agriculteurs et les consommateurs. Cela permet de renforcer les liens de proximité tout en garantissant la qualité des produits selon des critères agroécologiques.
- Le Réseau des GASAP (Groupes d'Achat Solidaire de l'Agriculture Paysanne) : Ce réseau favorise la création de partenariats directs entre producteurs et consommateurs, avec des engagements réciproques basés sur une agriculture de proximité et le respect des saisons.
- Les Cuisines Collectives : Ces initiatives locales, de plus en plus populaires en Wallonie, permettent à des groupes de personnes de cuisiner ensemble des produits locaux. Elles renforcent les liens sociaux tout en facilitant l’accès à une alimentation saine, durable et bon marché.
- Le projet « ABC TO FOOD » a pour objectif principal de relocaliser l’approvisionnement alimentaire à grande échelle en s’appuyant sur des pratiques agricoles régénératives et en garantissant des débouchés locaux pour les producteurs. Ce projet est porté par les centres de recherche, CRA-W, UCLouvain et Meurice R&D ; les industriels, Bionat, Copains, Puratos et Meurens Natural ainsi que la coopérative Farm for Good.