En Wallonie, plusieurs initiatives mettent en œuvre des démarches participatives pour promouvoir une agriculture plus résiliente. Qu’ils soient développés par les pouvoirs publics, les groupements citoyens, les centres de recherches ou universités, ces projets ont un axe de développement « Bottom-Up » et cherche à inclure un maximum d’acteurs du système agro-alimentaire :

  • Les GAA (Groupement d’Agriculteurs en Agroécologie), mis en œuvre par le plan de transition agroécologique (TERRAE) dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, visent à augmenter la recherche-action participative et en situation réelle. Ces groupements d’agriculteurs s’engagent à travailler sur un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques avec des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.
  • Food for Wallonia, le plan d’action wallon pour une transition vers un système durable en Wallonie. Adopté fin 2022, il est structuré autour de 3 ambitions collectives, incluant notamment la notion de recherche participative afin de veiller à ce qu’une approche systémique et transversale soit appliquée lors de la mise en œuvre des actions.
  • Les GAL (Groupes d’Action Locale) sont des partenariats privé-public regroupant les acteurs socio-économiques et environnementaux d'un territoire qui mettent en œuvre des projets imaginés par les citoyens et les associations dans le cadre du programme européen LEADER.

D’autres projets de recherche, comme la cocréation (agriculteurs - centres de recherches) de parcelles d’expérimentations en agriculture biologique de conservation, à l’échelle de la ferme ou le déploiement de solutions innovantes et intelligentes directement dans les exploitations agricoles montrent l’ambition de la Wallonie de remettre les agriculteurs au centre des discussions et innovations. Exemples : Transect/Transae et les groupe ABC.