La biodiversité, contexte wallon
Etat de la biodiversité agricole wallonne
Plusieurs rapports permettent d’appréhender l’état des habitats et des espèces liés à l’agriculture en Wallonie. Un des exemples les mieux documentés concerne l’avifaune agricole. Ainsi, la dernière liste rouge des oiseaux nicheurs fait le constat que près de 50% des espèces liées aux milieux agricoles sont considérées comme menacées. De la même manière, l’indice des oiseaux communs spécialistes des milieux agricoles montre un déclin de 2,7% par an en moyenne depuis 1990.
De façon générale, il est considéré que la biodiversité agricole connaît une tendance négative plus marquée que celle associée à d’autres milieux.
Le cas particulier de Natura 2000
Natura 2000 constitue un réseau écologique européen couvrant environ 220 000 hectares en Wallonie. Son objectif est d'assurer le rétablissement ou le maintien des habitats naturels et des espèces d'intérêt communautaire dans un état de conservation favorable. Il ne s’agit pas d’un régime de protection fort comme la mise sous réserve de terrains, mais plutôt d’une logique de cohabitation entre la biodiversité et les activités humaines. L’inclusion de parcelles agricoles à un site Natura 2000 incite néanmoins les propriétaires à respecter des mesures de gestion spécifiques. Les pertes économiques pouvant être engendrées par ces contraintes supplémentaires, peuvent être compensées financièrement par une demande d’indemnités basée sur une déclaration annuelle de la surface agricole de l’exploitation.
D’autres initiatives ont vu le jour en Wallonie. La Stratégie Biodiversité 360° vise notamment à développer une agriculture qui s’appuie sur le fonctionnement des écosystèmes et intègre la biodiversité. Le programme opérationnel Yes We Plant, quant à lui, a eu pour objectif la plantation de 4000 km de haies en milieu ouvert et/ou d’un million d’arbres sur le territoire wallon pour 2024. Ce programme se poursuit au-delà de 2024 avec comme objectifs de continuer à faciliter et accompagner la plantation de ligneux en milieu ouvert. La PAC développe également, via les Eco-régimes et les Mesures agroenvironnementales et climatique, des dispositifs visant à encourager les pratiques agricoles durables qui préservent la biodiversité, améliorent la qualité des sols et des eaux, et contribuent à la lutte contre le changement climatique. Enfin, le Règlement de restauration de la Nature a comme objectif de restaurer l’ensemble des écosystèmes terrestres et marins dégradés de l’Union européenne d’ici 2050 avec l’obligation de construire un plan de mise en œuvre national.