Transition vers des variétés maraîchères locales
Provinces de Liège, Namur, Brabant Wallon, Luxembourg
Les variétés reproductibles (ou paysannes) ne sont pas toutes adaptées au maraîchage. Beaucoup de variétés hybrides F1 ont des avantages certains aux niveaux de la productivité, de la résistance aux maladies, de l’homogénéité des variétés, de la conservation... Cependant aucune recherche n’a été menée pour identifier les avantages précis des types de variété (reproductibles vs. Hybrides F1) au sein de chaque espèce.
Le premier pas est d’identifier les variétés qui aujourd’hui ont le potentiel de convenir aux maraîchers, d’identifier les améliorations qui doivent être faites, de former les maraîchers à devenir experts en la matière et de leur donner les outils pour multiplier et utiliser ces semences.
A cette fin, le projet est focalisé sur la comparaison de types de variétés, avec un focus sur l’intérêt des variétés reproductibles en comparaison aux variété hybrides F1.
L’objectif premier est de fournir des données aux acteurs de terrain pour qu’ils puissent choisir le type de variété (et la variété) en fonction du comportement de ces variétés sur le territoire wallon.
L’objectif secondaire est de favoriser l’autonomie alimentaire via la mise en évidence d’une liste de variétés reproductibles qui sont suffisamment adaptées que pour être utilisées de manière professionnelle et qui peuvent être multipliées en Belgique par des agriculteurs. Il est important de rappeler à ce stade que les légumes cultivés en Belgique viennent quasi intégralement de semences produites à l’étranger, et ne sont donc jamais sélectionnés pour leur capacité d’adaptation à notre terroir.