Réseau des producteurs de chanvre
Wallonie
Les agriculteurs bio qui cherchent des cultures de diversification et les conventionnels qui cherchent à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires sont demandeurs de cultures pouvant s’insérer dans leur rotation. Le chanvre est une culture idéale pour répondre à ces demandes car il ne nécessite aucun produit phytosanitaire et il permet d’allonger une rotation car il appartient à la famille des Cannabaceae, dont seul le houblon fait partie. L’introduction de cette nouvelle famille au sein d’une rotation est bénéfique. Le projet veut tester, et éventuellement démontrer, en conditions réelles, à quel point le chanvre est bénéfique précédent certaines cultures, en termes de structure du sol, de gestion des adventices mais également en termes de rendements.
Le GAA est notamment constituée de nombreux anciens coopérateurs de Bel’Chanvre, désireux de relancer cette filière prometteuse, et d’agriculteurs dispersés sur tout le territoire wallon. Cette culture est encore peu répandue étant donné les difficultés de mécaniser la culture et les débouchés pour les pailles qui manquaient jusqu’à présent. Il y a un réel espoir que ces débouchés vont se développer à l’avenir et donc que la culture s’insère dans le paysage agricole wallon. Le GAA aura comme mission de tester les bonnes pratiques dès le début d’implantation de la culture pour les disséminer par la suite.
- Comprendre la relation entre le chanvre et la structure du sol à Tests VESS avant et après la culture.
- Tester et mutualiser de nouveaux outils de récolte non présents sur le territoire wallon pour la graine et la fibre de chanvre.
- Comprendre la place du chanvre dans la rotation.
- Tester le chanvre en non-labour.