Nom du groupement d’agriculteurs en agroécologie
GAA PlanificACTION
Structure accompagnatrice
RHEA SRL et Terres Vivantes ASBL
Territoire concerné

Orp-le-Grand , Genappe , Bure , Awans , Hognoul , Berneau , Neufchâteau, Lisogne , Rochefort , Jamiolle , Nalinnes , Stree , Mignault , Braine-le-Comte , Chercq , Celles , Petit-Enghien , Ellezelles , Habaru (Léglise) , Forrières , Nassogne

Description

Le Projet du GAA PanificACTION est une recherche-action participative de nouvelles variétés de blé panifiable adaptées à l'agroécologie en situation réelle pour relocaliser la production de farine de façon durable en réduisant l’utilisation d’intrants (spécifiquement des phytos).

Le groupe s’est formé autour de l’envie de relocaliser des filières de blés panifiables agroécologiques (bio ou non) en Wallonie. Ceux-ci souhaitent améliorer leur système vers plus de durabilité et de résilience tant environnementale, sociale qu’économique. Notre objectif commun est de pouvoir développer des filières agroécologiques pour du blé panifiable pour tout agriculteur, qu’il soit en bio ou non. Pour ce faire, nous avons contacté deux moulins (un bio et un non-bio) qui sont prêts à relever avec nous le défi de relocalisation de notre alimentation tout en préservant notre environnement et nous assurant un revenu décent. Au-delà de développer une filière agroécologique, nous mènerons des essais variétaux de variétés récentes de blés panifiables agroécologiques qui ont été expressément sélectionnées pour des systèmes à bas intrants en Europe centrale par de petites firmes de sélection. Individuellement, nous souhaitons nous engager aussi dans une refonte de nos systèmes de culture pour accélérer notre transition agroécologique. L’opportunité collective est autant une opportunité individuelle pour réfléchir nos rotations, nos pratiques et techniques agricoles, le réseau écologique dans lequel chacune de nos fermes s’inscrivent, etc.

Essais
  • Plateforme de blés anciens et blés modernes semée dans le Hainaut en novembre 2022 en préambule du GAA : 4 variétés sur plus de 2 ha.
  • Essais à mettre en place en septembre – novembre 2023 ; itinéraires techniques, la place dans la rotation et un travail sur les couverts en amont et aval développé

Fermes liées