Améliorer la fertilité des sols : un pas de plus dans la transition agroécologique de nos fermes (bio)
Wallonie
Dès 2015, les agriculteurs soutenus par Terre-en-vue ont spontanément proposé de se rassembler en un groupement d’agriculteurs et de se réunir régulièrement dans les fermes, afin d’apprendre à mieux se connaître et de pouvoir échanger sur leurs pratiques, dans le but d’aller toujours plus loin dans leur transition agroécologique. Ce groupement s’appelle la « commission agroécologie Terre-en-vue » et regroupe aujourd’hui une trentaine d’agriculteurs. Les objectifs poursuivis par cette commission sont aujourd’hui multiples : sortir de sa ferme, rencontrer d’autres agriculteur, voir d’autres façons de faire de l’agriculture, échanger sur les pratiques agroécologiques, avec ou sans experts, donner un avis et des conseils aux nouveaux projets agricoles qui sollicitent Terre-en-vue pour être soutenus via une acquisition, participer à l’évolution du mouvement Terre-en-vue (l’avis des agriculteurs est souvent sollicité pour les choix stratégiques), etc.
La thématique du projet est celle de la fertilité des sols. Le plan d’action prévoit de mettre en place un processus de recherche-action participative et en situation réelle sur quatre leviers qui ont été choisis par les agriculteurs du groupement pour améliorer la fertilité de leurs sols :
- La gestion des prairies permanentes et temporaires
- La plantation, gestion et valorisation des arbres et haies
- Le taux d’humus
- Les collaborations entre agriculteurs (mise en place d’un parrainage).
- Semi d’une prairie sous couvert d’avoine et de pois fourrager
- Semi d’une prairie sous couvert d’avoine
- Semis direct sorgho multi-coupe associé au trèfle violet, à la luzerne et à du dactyle
- Paillages et semis couvert végétal fétuque rouge/caméline/phacélie au pied des haies indigènes
A venir en fin 2023 :
- Semi direct « méteils » et/ou céréales sous couvert de prairie en combinaison avec le pâturage ovin
- Tester différentes méthodes, surtout de fertilisation, sur les cultures maraîchères sensibles à l'absorption de métaux lourds (laitue, épinard, carotte, oignon,...).
- Objectiver l’intérêt de la prairie temporaire dans une rotation classique d’un modèle agricole en polyculture élevage