Nom du groupement d’agriculteurs en agroécologie
Agriculteurs C3PAux
Structure accompagnatrice
Parc naturel Budinale-Mehaigne
Territoire concerné

Braives, Burdinne, Héron, Wanze, Fernelmont, Faimes, Hannut, Andenne, Wasseiges

Description

Ce projet répond à la demande d’un noyau dur d’agriculteurs qui collaborent avec le Parc naturel Burdinale-Mehaigne sur les projets Agriculture & Biodiversité (mise en place d’un maillage écologique fonctionnel pour soutenir les oiseaux des planes) et Générations Terre (réduction volontaire de l’utilisation des PPP avec des solutions alternatives et économiques). Le travail sur les insecticides et les ravageurs est particulièrement motivé par la volonté d’approfondir la technique agronomique afin de rendre les parcelles plus résilientes aux attaques de ravageurs dans un contexte d’agroécologie et de réduction croissante des solutions de lutte conventionnelles encore disponibles.

Thématique : Préservation des populations d’auxiliaires à l’échelle de la rotation et du territoire, pour appliquer une lutte biologique par conservation efficace.

Objectifs collectifs : Coordonner à l’échelle d’un territoire sur base volontaire et de manière cohérente, sur plusieurs fermes adjacentes et sur plusieurs années, un ensemble de pratiques et d’aménagements en vue de réduire drastiquement, jusqu’à supprimer dans une sous-zone délimitée, les insecticides.

Objectifs individuels :

  • Acquérir des connaissances sur les dynamiques auxiliaires/ravageurs en fonction des pratiques agricoles de l’exploitation ;
  • S’approprier les leviers d’action à disposition et les mettre en œuvre efficacement sur la ferme ;
  • Réduire les intrants de synthèse en gardant une rentabilité satisfaisante des différentes cultures ;
  • Augmenter la formation des agriculteurs en vue de réduire le recours au traitement sécurisé et acquérir de l’autonomie de décision.

Les leviers agronomiques sont multiples pour une approche systémique : éléments de maillage écologique, semis direct, choix de variétés tolérantes, associations culturales, diminution de l’abondance des ravageurs.

Essais
  • Betterave associée à la féverole (récoltée) et/ou féverole+avoine semées à la volée dans la betterave et non-récoltées
  • Succession betterave/féverole avec inventaire des auxiliaires (coccinelles, staphylins et carabes) et ravageurs (limaces et pucerons) pendant 3 ans
  • Parcelles fleuries en betterave/chicorée en collaboration avec la Raffinerie Tirlemontoise.

Fermes liées