Nom du groupement d’agriculteurs en agroécologie
GAA Assolement Agroécologique en Condroz et Brabant-Wallon
Structure accompagnatrice
Farm For Good
Territoire concerné

Anhée, Wanze (2), Clavier, Havelange (4), Chastre, Ittre, Chaumont-Gistoux, Ittre, Onhaye, Dalhem, Nalinnes, La Bruyère, Assesse, Lessines, Bassenge, Grez-Doiceau, Béclers, Gesves.

Description

Farm For Good est une ASBL créée depuis 2020 par des agriculteurs afin de se fédérer et d’organiser leur accompagnement vers une agriculture ABC (Agriculture Biologique de Conservation).

GAA Farm for good

Les agronomes de Farm For Good suivent au quotidien, collectivement et individuellement, les agriculteur·rice·s afin de les soutenir dans leur démarche ambitieuse. Les activités du réseau sont variées : tours de plaines, formations, réunions techniques, newsletters, canaux de discussion.

Le GAA Assolement agroécologique, permet au réseau d’agriculteur·rice·s de travailler plus en profondeur sur la réflexion des assolements. Avec le soutien des agronomes, les différents membres sont amenés à revoir leur assolement de plusieurs façons : allongement des rotations, inclure des couverts végétaux, réduire le travail du sol, diversifier les rotations avec des cultures innovantes comme la moutarde, le tournesol, le sarrasin.

Ces cultures innovantes sont valorisées auprès de partenaires transformateurs prêts à soutenir cette démarche vers l’ABC en passant par la coopérative de ces mêmes agriculteurs, la coopérative Farm For Good.

Grâce à ce travail sur les rotations, la gestion en agriculture biologique des cultures est optimisée au niveau de la fertilisation, du salissement, des maladies, et des rendements. Les activités autour du GAA sont variées afin d’outiller au maximum les membres pour soutenir leur travail sur leurs assolements.

La motivation est de construire des filières de valorisation de produits issus des fermes en transition vers l’agriculture bio et de régénération de sols, d’abord à petite échelle dans le cadre de projets pilotes puis en filières de routines. In fine, l’objectif est de consolider ces trajectoires de transition vers le bio-régénératif afin d’en démontrer la faisabilité, l’impact tout en agrandissant l’intérêt des transformateurs.

Aujourd’hui, le réseau Farm For good compte 35 agriculteur·rice·s, il grandit chaque année et à l’ambition de regrouper plus de 300 agriculteur·rice·s dans les prochaines années.

Essais

En plus des essais dans les fermes du réseau, des essais en centres de recherches sont aussi en cours.

En partenariats avec le CRA-w, l’UCLouvain et le Cepicop, des essais sont en cours sur des itinéraires culturaux intégrant des cultures innovantes (tournesol, moutarde banche brune et orientale, sarrasin)

Fermes liées