Agroforesterie-Elevage
Répartis dans toute la Wallonie – une majorité autour dans le Condroz Liégeois
Le projet vise à partager les expériences des agriculteurs et à disséminer les résultats de la recherche déjà disponibles (à l’étranger et en Wallonie, entre autres au CTA). L’animateur se rendra aussi sur place pour visiter chaque éleveur, le questionner sur ses attentes précises par rapport au projet et répondre à ses demandes techniques. Cette première visite sera l’occasion de répertorier les pratiques intéressantes à mettre en œuvre et les questions que se posent les éleveurs. Pour répondre à ces questions, l’animateur consultera la littérature ou se renseignera auprès de spécialistes si c’est possible. Pour donner suite aux demandes du groupe, il sera aussi possible d’orienter les recherches effectuées au CTA.
Les thématiques abordés sont les fourrages ligneux et les possibilités de paillage avec des broyat issu de haies ou de taillis courte rotation (bois raméal fragmenté - BRF).
Il s’agit d’une part de valoriser les fourrages ligneux pour l’alimentation animale. Ces fourrages pourraient prendre une part non négligeable de la ration, notamment pour des animaux à faibles besoins, et à certains moments : les périodes sèches et chaudes que nous rencontrons de plus en plus souvent induisent un manque d’herbe pendant la deuxième partie de la saison de pâturage et ont un effet négatif sur le stock hivernal. Les haies et les tailles courtes rotations pourraient suppléer partiellement ces manques.
D’autre part, peu de résultats sont disponibles dans notre région à propos du paillage. Cette pratique est intéressante car elle permettrait de diminuer la consommation de paille dans les élevages tout en améliorant la valeur du BRF en tant que fertilisant.
Essais d'ensilage de saules (3 micro-silos de test)