Emergence d’une dynamique territoriale de transition environnementale globale
Hélécine : 1 agriculteur ; Orp-Jauche : 10 agriculteurs; Ramillies : 6 agriculteurs; Jodoigne : 3 agriculteurs
L'agroécologie n’est pas une priorité facile à négocier avec ces agriculteurs si la rentabilité économique n’est pas prouvée. Notre projet vise donc à ce que ces agriculteurs puissent être accompagnés à faire leurs 1ers pas en agroécologie, à mieux en connaître le contenu de cette boîte à outils, à partager leurs questionnements, expériences, à plancher ensemble sur des solutions. Plusieurs attentes seront couvertes à la suite des différents échanges réalisés avec le groupe :
- Diminuer le travail du sol ;
- Mieux connaître leur sol pour en tirer profit et le préserver ;
- Apprendre à stocker du carbone dans leurs sols ;
- Compter les vers de terre au sein de leurs parcelles et en tirer les conclusions ;
- Tirer profit de la biologie fonctionnelle via l’accueil des auxiliaires des cultures et apprendre à identifier ceux-ci ;
- Augmenter leur autonomie alimentaire, fourragère et protéique ;
- Intégrer leur ferme dans un maillage écologique local ;
- Participer à des rencontres au champ entre agriculteurs ;
- Mettre en place des essais en bandes sur leurs terres ;
- Diminuer leur isolement social ;
- Besoin de reconnaissance sociale des agriculteurs pour évoluer dans leurs pratiques
Afin de répondre à des attentes spécifiques relatives à chaque exploitation, un plan d’action individuel sera établi à la suite du premier diagnostic.
Quand les agriculteurs en parlent :
Retrouvez, dans cet article du journal Plein Champ, le témoignage de Françoise Schepers, membre du GAA HORJP-BW et Frédérique Hupin, animatrice du groupement.
Relevés de vers de terre dans des parcelles de nos agriculteurs qui souhaitent avoir un état des lieux sur des parcelles de leurs choix et formation afin qu’ils puissent eux même faire ce relevé par la suite. Analyses de sols et formation à une meilleure compréhension des bulletins d’analyses (fertilité, battance,…).